Cristobal Diaz dit Cristo

Artiste, auteur et réalisateur

Très jeune, Cristobal Diaz exerce son œil et son oreille à enregistrer et décrypter le mouvement Hip-Hop. Il grandit et navigue à travers le rap, le graffiti et le breakdance, pratiques qu'il n'a de cesse d'explorer et de vivre avec intensité.

 

Passionné par l’audiovisuel et le cinéma, Cristo réalise un premier court-métrage, Effusion de sang qui questionne ironiquement l'engagement des graffeurs. Il travaille ensuite sur de nombreux projets de cinéma au sein du collectif Full Dawa Films, en tant qu’assistant réalisateur, notamment pour Leïla Sy. Suivront un autre film court, Le plus loin possible, ainsi que Je t’aim3 une trilogie de courts-métrages conçue et réalisée autour du rappeur Vald.

 

En 2008, Cristo conçoit met en œuvre Artistik Performance, un concept d’art vidéo qui explore le processus de création artistique. Une expérience filmique singulière regroupant plus d’une soixantaine d’artistes et notamment Kongo, Nassyo, Eyone, Rero, Banga, Marko93...

 

En 2010, il forme le duo d’auteurs - réalisateurs Kub & Cristo avec Lucas Fabiani. Ils réalisent plus de 100 clips et collaborent avec les grands noms du rap français tels que Vald, Kery James, Lino, Sofiane, Naps, Sch, Hamza, Heuss l’enfoiré...

 

Il entame en 2015 un travail archivistique autour du graffiti en concevant la GraffBox, un dispositif de prise de vue singulier lui permettant de capter le geste et le processus de création. Cristo dresse un inventaire inédit, pour témoigner de la diversité prolifique du graffiti et du street art. Plus de 150 artistes ont déjà participé à ce projet que Cristo continue à mener, actuellement en résidence dans l’atelier du collectif du 9e Concept.


 

Depuis quelques années il développe sa vision de directeur artistique sur des projets d’art urbain d’envergure, particulièrement au sein de l’association Art Azoï. Ainsi, en 2021, aux côtés d’Elise Herszkowicz et de l’artiste Lek, il assure le commissariat de l’Essentiel, une expérience collective d’art éphémère sur plus de 4000 m2 d’espace vierge. Dans un ancien centre de tri postal, une quarantaine d’artistes sont invités à intervenir dont Villeglé, Zlotykamien, Buraglio, JC de Castelbajac, André, l’Atlas, Fuzi, Psyckoze. Durant trois mois, le projet rencontre un immense succès et donne lieu à la parution d’un livre d’art édité chez Flammarion.

 

En parallèle de son travail d’écriture d’un long métrage pour le cinéma, Cristo réalise des installations dont certaines sont visibles dans le cadre de l’exposition Capitale(s), 60 d’art urbain à Paris, à l’Hôtel de Ville de Paris.

 

Pour découvrir et suivre le travail de Cristobal Diaz : https://linktr.ee/cristodiaz